Historique

L'adpc25 est une association régie par la loi 1901 et créée en 1966 lors d'une réunion en Préfecture. En 1998, apparaissent de nouveaux statuts, conforme à ceux de la Fédération Nationale de Protection Civile dont elle dépend.


Elle est implantée sur la totalité du département du Doubs, elle compte plusieurs sections locales : Besançon, Montbéliard, Mandeure, Pont de Roide.

En matière de protection civile, l'adpc25 agit en complémentarité des moyens publics (Sapeurs-Pompiers, Forces de l'Ordre, SAMU...) du département, elle assure des missions spécifiques : des dispositifs prévisionnels de secours sur les manifestations, le soutien aux populations sinistrées, des formations au grand public.

En 2006, la FNCP est la première grande structure française agréée de Sécurité Civile. La Protection Civile est ainsi présente dans 92 départements de France métropolitaine (dans lesquels elle compte 510 antennes) ainsi que dans 6 départements et territoires d'outre-mer, ce qui représente 32 000 bénévoles, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.

Elle comprend 100 membres au 1er janvier 2013.